Ecaflip 

 

Description Générale

 

Spécialités


Attaques frontales aléatoires (surpuissantes ou faibles). Jouer avec ou contre le destin, à ses risques et périls.

Armes de Prédilection

 


Les Ecaflips utilisent l'Épée avec une grande dextérité (100% des dommages) mais il se défendent bien également avec des Dagues (95% des dommages). Pour les autres armes, le taux est de 90%.
Les modificateurs de dommages en pourcentage qui sont appliqués pour les bonus de classes, sont désormais calculés sur les dommages finaux (juste avant l'ajout des bonus de dommages fixes).

Caractéristiques de départ

  • Points de vie (PV): 50
  • Points d'Action (PA) : 6
  • Points de Mouvement (PM) : 3
  • Attaque au corps à corps : 4 PA = 1 à 5 dégâts neutre

 

Paliers de caractéristiques

 

A chaque niveau obtenu, vous gagnez 1 point de boost pour vos sorts, 5 points de capital caractéristique ainsi que 5 points de vitalité.

Ce tableau présente à partir de quelle valeur une caractéristique passe à un autre palier :

  1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Vitalité 0        
Sagesse     0    
Force 100 200 300 400 > 400
Intelligence 20 40 60 80 > 80
Chance 20 40 60 80 > 80
Agilité 50 100 150 200 > 200



Explication des seuils de caractéristique

Celui-ci se lit "La chance vaut 1 pour 1 jusqu'à 20, la chance vaut 2 pour 1 jusqu'à 40"; ou encore : "Il faut 1 point de caractéristique pour monter un point de chance jusqu'à 20 en chance, 2 points de caractéristiques pour un point de chance jusqu'à 40 en chance, etc ..."

Les sorts de classe

 

Niveau Sorts Commentaires et Conseils
1 Pile ou Face Le sort de base de l’Ecaflip Terre. Une portée intéressante pouvant être boostée. Faible voir ridicule à bas niveau, ce sort devient très puissant à haut niveau. Attention, ses soins sont boostés par l'intelligence, donc soyez prudent sur le parchottage.
1 Chance d’Ecaflip Ce sort double les dommages reçus ou les transforme en soins avec une probabilité de 50%. Le sort va jusqu'à "dommages subits" x4 ou "dommages transformés en soins" x3 sur coup critique du niveau 6. Un sort typiquement dans l’esprit Ecaflip.
1 Bond du Félin Chaque niveau du sort vous permet de l'utiliser une fois de plus par tour. Une case de plus pour 2PA offre de grandes possibilités stratégiques et est un avantage non négligeable pour les Ecaflips qui jouent a l'épée. De plus, au niveau 6, il ne coûte qu'1PA.
3 Bluff Sort à dégâts Eau ou Air, selon le jet. Ce sort très aléatoire demande beaucoup de stratégie pour devenir destructeur. Vous pourrez taper avec la force d’un Tofu comme avec celle d’un Troll. A noter que sur CC, le jet est stable pour des dégâts monstrueux.
6 Perception Sort de soutien très intéressant pour détecter les objets et/ou personnages invisibles. Il peut être très intéressant à monter puisqu'il boost aussi les dommages. Attention si vous jouez en groupe, la zone d'effet de perception est applicable. C'est à dire que les alliés qui ne sont pas présents dans cette zone ne verront pas les objets invisibles (cette zone augmente à chaque niveau du sort).
9 Contrecoup Ce sort très aléatoire peut vous redonner beaucoup de point de vie sur une courte période en contrepartie d'un pourcentage de votre vitalité.
13 Trèfle Étant un des meilleurs sorts rajoutant des coups critique du jeu, il est extrêmement intéressant à haut niveau, donnant +10 CC pour 2PA au niveau 6.
17 Tout ou Rien Si vous avez choisi la voix de la force, ce sort vous permettra d'infliger des dégâts en masse sur tous ceux se trouvant dans la zone d’effet. Il peut aussi soigner en masse si vous avez choisi la voie Intelligence. Attention, il agit comme un poison, il n'agit donc pas avec le sort Chance d'Ecaflip.
21 Roulette Roulette est un sort dit "neutre" puisqu’il ne coûte rien à l’utilisation : il coûtera 1 PA qui sera en fait rendu à la fin du sort. Le sort inflige un effet aléatoire durant 1 tour (2 pour le lanceur puisqu’il durera le tour où le sort est lancé et le suivant), bénéfique soit pour le lanceur, l’équipe du lanceur, l’équipe adverse ou même tout le monde (comme par exemple : donne 2 à 3 PM ou PA, + 400 dans une caractéristique, +50 aux coups critiques, enlève tout les envoûtements, fait passer le tour suivant et peut même vous recharger complètement vos points de vie).
26 Topkaj Ce sort inflige des dégâts de feu à distance moyenne. À portée boostable, c'est le sort de base d'un Ecaflip Intel.
31 Langue Râpeuse Sort de moyenne portée, boostable, qui inflige de bons dégâts feu un peu inférieurs à Topkaj, mais en zone, et retire de la PO sur coup critique. La probabilité de d'effectuer un coup critique augmente avec les niveaux.
36 Roue de la Fortune Sort incontournable des Ecaflips à tous les niveaux, Roue de la Fortune vous permet pendant quelques tours d'augmenter vos dégâts. Attention, +100% de dommages ne veux pas dire que vos dégâts seront multipliés par 2 : Son effet est équivalent à un +100% de dommages (200% en cc), soit un ajout de 100 en chance, agilité, intelligence et force.
42 Griffe Invocatrice Invocation d’un chaton qui rajoute des échecs critiques à l'adversaire. Il y 50 % de probabilité qu'il tape ou qu'il soigne votre adversaire. Une fois monté, le chaton tape assez fort et soigne raisonnablement par rapport aux dégâts qu'il fait.
48 Esprit Félin Esprit Félin est un sort très aléatoire. Il permet d'infliger de gros dégâts terre à l'ennemi dans tous les cas mais aussi de s'en infliger à soit même une fois sur deux. Il peut faire un joli combo avec Chance d'Ecaflip.
54 Odorat Ce sort de soutien peut être très apprécié par vos alliés puisqu'il possède une grande zone d'effet et qu'il est toujours appréciable d'avoir des PA ou des PM en plus. Deux options : soit vous le montez niveau 2, et vous donnerez maximum 2 PA / PM, mais ne pourrez jamais en perdre, soit vous êtes un Ecaflip pure souche, et vous le montez niveau 5 et ensuite 6. Vous pouvez alors soit perdre 2 PA et 2 PM dans le pire cas, ou en gagner 4 dans le meilleur. Sur coup critique, les effets durent plus longtemps.
60 Réflexes A monter pour tous les types d'Ecaflip, pas forcement juste après son obtention mais a plus haut niveau. Apprécié pour tous les bonus liés à l'agilité : dégâts, tacle et coups critiques.
70 Griffe Joueuse Sort extrêmement apprécié des Ecaflip Force. Des dégâts intéressants pour 5 PA (4 au niveau 6), surtout grâce à la portée boostable, l’effet de zone en ligne sur quatre cases, et le must, l’absence de ligne de vue.
80 Griffe de Ceangal Des dégâts plutôt aléatoires pour 4 PA, ce sort tire toute sa force joué 1/2 cc. Vous devrez sans doute attendre le Solomonk et Trèfle au niveau 6 pour avoir les 48 CC nécessaires, mais ce sort prend tout son sens car la perte de PA est inesquivable. Il est en même temps une bonne alternative force si vous tapez neutre au CaC.
90 Rekop Pour beaucoup, c’est le plus beau sort des Ecaflips (côté animation), il est très efficace quelque soit l'élément, sur coup critique. Sort qui brille quand utilisé avec Roue de la Fortune et un amas de % dommages et de bonus aux dommages. Il est 1/2 cc de base mais fera perdre 1 PA (esquivable) en cas de coup normal.
100 Destin d’Ecaflip* En plus de devoir encaisser de gros dégâts (ou pas, le sort étant très aléatoire), votre adversaire se verra repousser de 5 cases et pour couronner le tout perdra, sans aucune chance d'esquiver, 1 PM pour un nombre important de tours, en cas de cc.

 

Sort Spécial
Niveau Sorts Commentaires et Conseils
0 Félintion* Il est intéressant pour tout type d’Ecaflip, car il peut faire reculer votre ennemis de deux cases au niveau 5, et pour 4 PA au niveau 6. Très intéressant pour les Ecaflips Terre à moyen niveau pour son vol de vie (50% des dommages sont convertis en soins), il est aussi dans le panel des Ecaflips Intel pour les dommages changés en soins lorsque le sort est dirigé sur un allié.



*: Les sorts marqués de cette astérisque ont pour effet de faire reculer la cible d'une ou plusieurs cases.


Concernant les sorts de zone

Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts.
Les valeurs sont simples : 110% au centre (dans le cas de Langue Râpeuse) ou à la première case (dans le cas de Griffe Joueuse), -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée.

De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaître l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge :

 

L’invocation du Chaton

 


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

 

Le Dopeul Ecaflip


Le Dopeul du temple de classe

Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Ecaflip offre un Doplon, échangeable contre le sort de classe auprès de Ricardo Peul. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h.


Le sort Invocation de Dopeul

Invocation de Dopeul est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes :


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)


Il possède les sorts suivants :

  • Bluff
  • Roue de la Fortune
  • Roulette
  • Réflexes

 

La base du coup critique


Plusieurs types d’Ecaflips baseront leur jeu sur le mode 1/2 aux coups critiques. Le jeu en cc doit se faire avec le sort Trèfle niveau 5 qui donne +7 cc (puis +10 cc au niveau 6), et aussi en montant son agilité soit par parchottage ou par points d'une part, et par l'équipement d'autre part, en gardant bien en tête les 3 seuils principaux d'agilité faisant gagner des points de coup critique :

  • 42 points d’agilité fait passer le 1/4 cc à 1/2 cc,
  • 134 points d’agilité fait passer le 1/5 cc à 1/2 cc,
  • 384 points d’agilité fait passer le 1/6 cc à 1/2 cc.

 

Comment xp mon Ecaflip

 

  • Niveau 1-15 ~ Cherchez à Incarnam les groupes de Bouftous et de Pious pour commencer. Vers le niveau 10, les Chafers prépubères deviennent aussi intéressants.
  • Niveau 6-15 ~ Pious, Tofus et Araknes (Champs d’Astrub)
  • Niveau 15-30 ~ Quelques Bouftons et Bouftous à Tainéla, les Sangliers de la Forêt d’Astrub, les différentes fleurs des Champs de Cania et d’Astrub et les Boos de la Côte d’Asse.
  • Niveau 30-40 ~ Découvrez les Abraknydes et les Scarafeuilles, en groupe de préférence. Les Cochons de Lait et les Porkass peuvent être intéressants. Trouvez des amis et tuez du Blop aussi.
  • Niveau 40-50 ~ Foncez sur l'île des Wabbits, décimez de la créature bondissante! Profitez en pour ramener le sort Cawotte en souvenir. Certaines cartes sont particulièrement avantageuses pour taper au Pile ou Face avant que les Wabbits n’arrivent au corps à corps.
  • Niveau 50-60 ~ Vos talents s'améliorent. Vous commencerez à apprécier l'omelette de Maître Bolets. Attention aux Champ Champs!
  • Niveau 60+ ~ Vous devez commencer à picoter maintenant. Soit vous continuez sur les Blops, soit vous avez fait une indigestion de matière gluante, et dans ce cas trouvez vous un groupe sympathique pour aller chasser le Kanigrou, ou encore le Scorbute et l’Ouginak (certains drops sur ces différentes créatures pourront être très intéressants pour la suite de votre équipement). Les Plages et Plaines d’Otomaï peuvent aussi être très intéressants pour ceux ayant pris la voie de l’agilité.
  • Niveau 70-90 ~ Deux options "solo" s’offrent à vous : direction Canyon Sauvage pour taquiner les Koalaks ou foncez sur Pandala Air : Pandules/Pandits/Pandikazes sont des proies faciles, et les cartes sont avantageuses, particulièrement pour ceux ayant emprunter la voie du feu. Pour les forts ou agiles, il commence à devenir possible de prendre le thé seul avec les Kanigrous et les Mulous. Les Koalaks aussi sont une bonne option en équipe, tout comme les Dragoeufs. Les Ecas agiles peuvent également s'équiper de dagues pour aller tâter du Serpiplume sur l'île du Minotoror et des Raul Mops le long de la baie de Cania, sachant que ces monstres ne sont pas dangereux une fois taclés.
  • Niveau 90+ ~ Les cartes de l’île de Moon sont très appréciées, mais généralement surpeuplées. Préférez les Koalaks du Canyon Sauvage ou des Lacs Enchantés si vous êtes feu, ou les Cimetières de Bonta ou Brakmar si vous êtes terre ; avec un corps à corps neutre, les Chefs Crocodailles peuvent être un très bon plan, mais gare à la vitalité ! Si vous arrivez à constituer une équipe intéressante, vous pouvez déjà vous diriger vers les Firefoux. Une autre solution peut consister à aller xp sur les Pandawas seul ou en groupe sur des groupes puissants, ce qui peut être très intéressant au niveau de l'expérience.
  • Niveau 100+ ~ Koalaks de la Morh’Kitu ou du Cimetière Primitif, Dragoeufs et leurs cousins du sanctuaire, monstres des Cimetière pour les plus bourrins, île du Minotoror, Bois de Litneg, Jungle Obscure et Arbre Hackam, normalement vous avez passé assez de temps en jeu pour découvrir par vous-même !

 

La panoplie de Gouttière

 

Chapeau Leufère (niveau 40)

  • +25 aux CC sur le sort Bluff
  • +25 aux CC sur le sort Pile ou Face
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Chance d'Ecaflip
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Bond du Félin

Cape Aillé (niveau 80)

  • Augmente la portée du sort Trèfle de 4
  • +25 de dommages sur le sort Topkaj
  • +30 de dommages sur le sort Destin d'Ecaflip
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Odorat

Charentaises à Poils (niveau 100)

  • +1 PM
  • Augmente la portée du sort Roue de la Fortune de 4
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Griffe Invocatrice
  • +30 aux CC sur le sort Griffe Joueuse
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Perception

Ceinture Buhlent (niveau 130)

  • Désactive la ligne de vue du sort Langue Râpeuse
  • Augmente la portée du sort Esprit Félin de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Tout ou Rien
  • Augmente la portée du sort Réflexes de 4

Bague Houx (niveau 150)

  • +20 aux CC sur le sort Griffe de Ceangal
  • +15 de dommages sur le sort Rekop
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Contrecoup
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Roulette

 

  Vitalité Sagesse Force, Intelligence
Chance, Agilité
Bonus aux
dommages
Soin Prospection Créature
invocable
Résistances
(les cinq éléments)
Point d'action
2 items 100 20 20 3 3 10      
3 items 200 40 40 7 7 20      
4 items 500 70 70 12 12 30 1 5 %  
5 items 800 100 100 20 20 40 1 10 % 1



Bien que les bonus totaux laissent à désirer pour une panoplie de niveau 150, l’Ecaflip pourra avantageusement tirer parti de différents items portés séparément, comme le Chapeau Leufère qui lui permettra de jouer 1/2 CC sur le sort Bluff sans trop de concessions, ainsi que l’Ecaflip aimant le hasard qui pourra profiter de la Bague Houx pour avoir la chance d’être sous l’effet de 4 Roulettes actives sur lui en tout temps.



http://www.dofus-infos.webnode.com//