Cet Enutrof est le build dit "classique" car la majorité des sorts de dégâts sont associés à la chance. De plus, cette caractéristique ainsi que les équipements associés donnent une bonne prospection, ce qui fait de cet Enutrof un très bon droppeur. Au niveau des armes de classes, on remarque également que la majorité des pelles possèdent des prérequis importants dans cet élément.

 

La base de l'Enutrof Eau

 

Répartition des points de caractéristique

 

Les paliers en chance de l'Enutrof sont avantageux au début mais passent vite à 2, 3 puis 4 pour 1. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser les 230 de base et d'investir ensuite en sagesse pour améliorer l'efficacité des sorts de Retrait de PM. Dans l'idéal, ces caractéristiques auront préalablement été parchottées à 101.

Les sorts de l'Enutrof Eau


On montera bien sûr les sorts de dommages :

  • Lancer de pièces ~ à jouer avec de la chance bien sûr, mais surtout avec beaucoup de +dommages pour assurer les dégâts, qui seraient beaucoup trop faibles et aléatoires sinon.
  • Pelle du jugement ~ le deuxième sort d'attaque de cet Enutrof, à jouer 1/2 CC avec de la sagesse pour bien tirer parti du retrait de PM en coup critique.
  • Pelle massacrante ~ des jets élevés permettant de sortir de gros dégâts.

A cela on ajoute les sorts utiles pour tout Enutrof :

  • Clé réductrice
  • Pelle fantomatique ~ même si ce sort tape feu, il doit être monté et joué 1/2 CC pour maximiser ses chance de désenvoûter la cible.
  • Maladresse
  • Accélération

Pour le reste, Chance donne un bonus dans cette caractéristique qui est toujours utile, Remblai peut vous servir à taper en zone avec une bonne quantité de +dommages, le Coffre Animé est incontournable si vous avez choisi cette classe pour dropper, une maîtrise peut être utile, Libération vous sauvera d'un corps à corps trop gênant etc.

Où xp avec mon énutrof eau ?

Du level 1 à 150 et plus

.Pour les énutrof bas level, il vaut mieux aller xp aux mêmes endroits que les autres : les boos, cochons de lait, porkass et dopeuls de classes. Il vous faut pour cela être muni d'une bonne dose de dommages.

.Pour les énutrofs du level 40 à 80, il est préférable d'aller xp aux bolets, à Pandala air ou en groupe aux kanigrous voir aux trools. Il vaut mieux essayer d'xp en groupe. Le donjon blop est aussi une bonne source d'xp. La plage de corail sera très bien pour xp en ayant une bonne sagesse et en évitant les Kouraçao au vu de leurs résistances

.Pour les énutrofs de level 80 à 120, Pandala air est toujours votre ami mais il vaut mieux prendre de plus gros groupes. A partir du level 80 ou 100, il est bon d'aller xp aux koalaks en solo ou à la forêt de Kalyptus. Les monstres ont de bonnes faiblesses eau. Continuez les kanigrous en groupe ou des kanigrous (2 ou 3 maximum ) en solo. Le donjon blop est aussi une bonne source d'xp. Avec un bon marteau vous pouvez faire des donjons bouftou mais sans sort de zone ce sera long.

.Au level 120, continuez la forêt de kalyptus ou essayez un des spots décrits ci-dessous :
- La tourbière sans fond est un bon endroit pour xp mais il vous faudra un très bon cac, une bonne dose de dommages et de la sagesse. Invoquez votre coffre pour drop quelques ressources qui peuvent valoir cher ou vous servir à craft votre future panoplie.
- Les dragoeufs et le sanctuaire dragoeuf son bien mais il vous faut de la po, une très bonne dose de dommage et avoir une pelle fantomatique en 1/2.
Le sanctuaire est très bien car beaucoup des monstres présents dedans ne font pas forcément très mal et ont des faiblesses.
- Les zoths sont une très bonne source d'xp autant en groupe qu'en solo : essayez de combattre des maitres zoth seul qui ont de grosses faiblesses (attention ils tapent en ligne à 3 po et font mal ). Il vous faudra une très bonne sagesse pour ralentir les maitres. Les autres zoths n'ont pas de faiblesses eau. Les guerriers et les sergent sont faciles à tuer et les gamines n'ont que 3 pm. Faîtes attention aux disciples zoths qui frappent de loin.
- La jungle sombre est peu fréquentée est excellente en xp mais il vous faudra combattre principalement les floribondes/ bitoufs sombres et abrakleurs sombres.
- Les plaines herbeuses sont trop fréquentées et il y a trop peu de bons groupes pour xp ( allez-y à plusieurs pour prendre les gros groupes ).

. Au dessus du level 150, préférez les zones cités ci-dessus et les gros donjons comme le chêne-mou et le crocabulia. Faîtes un tour à grobe, cela sera bon pour votre xp.

L'équipement de l'Enutrof Eau

 

Armes


De nombreuses pelles sont à disposition de l'Enutrof eau. On retiendra notamment la Pelle Minstère (à jouer 1/2 CC ou non), l'Ares pour jouer rapidement à 9 PA de base avant le niv. 100 et enchaîner 2 Pelles du Jugement suivies d'une Maladresse pour retirer un maximum de PM, la Pelle Vaidaire et ses bons bonus, la Pelle Moh pour se régénérer sur ses ennemis et la Pelle Rhon pour bénéficier d'un gros jet eau (même s'il est assez aléatoire).

A plusieurs tranches de niveau (mais notamment à haut niveau), on trouve aussi de beaux marteaux : le Marteau Re'Thu tape très fort pour son niveau (attention à compenser son malus en PM par une Cape de Jules Yanos par exemple),le Marteau Nitruhant jouer en 10pa à partir du niveau 100 est très intéressant pour PvM grâce à sa grosse frappe la Masse du Corailleur Magistral a pour elle 2 lignes de vol de vie (mais attention au prérequis en agilité), le Marteau Hubohu une seule ligne de vol de vie mais avec des prérequis plus faciles à satisfaire et un coût de 4 PA, et enfin la star des très haut niveaux : l'Ougarteau.

A bas niveau, en attendant Lancer de pièces et Pelle du jugement on pourra s'équiper d'un Arc Holic puis d'un Arc du Xueluom à jouer 1/2 CC. A plus haut niveau, pourquoi pas un Kask'Arc Go ? Autrement, la Hache du Dragoeuf puis la Hache à Lamelles pourront vous intéresser si les pelles ne vous séduisent pas et que la zone des marteaux vous gêne plus souvent qu'autre chose. Enfin, à très haut niveau l'Az'Tech a de très bons arguments, comme ses deux vols de vie et son retrait de PA.

Equipements

 

En plus de la chance, un Enutrof eau devra rechercher les bonus suivants :

  • La portée ~ un ennemi gardé à distance et qui n'a ni PO ni PM, c'est généralement un ennemi qui ne fait plus grand-chose. Attention donc à certaines panoplies généreuses en chance mais malheureusement très avares de PO (la panoplie Ancestrale en tête).
  • Les +dommages ~ hors CC, Lancer de Pièces est surtout influencé par les +dommages. Dès l'obtention de ce sort, il est donc primordial de les rechercher sur son équipement (surtout que vous n'aurez pas d'autre sort d'attaque avant le niv. 60 et que, même après cela, Pièces vous servira encore beaucoup).
  • Quelques CC ~ ce serait dommage de ne plus être 1/2 à la Pelle du Jugement et à la Fantomatique.
  • Et pourquoi pas des créatures invocables entre la Pelle, le Sac, le Coffre animé et beaucoup plus tard le Dopeul, ça fait quelques invocs à poser, et il serait dommage d'être limité à une seule.

Au début, la panoplie du Paysan donne chance, sagesse et +dommages. A jouer avec un Ergot Mina ou non, voilà de quoi bien commencer sa carrière de chercheur de trésors. Par la suite, la panoplie du Prespic complétée d'équipements +dommages permettra de lancer de bonnes pièces. Après, à l'exception peut-être de la panoplie Tortue, il vaut mieux éviter les panoplies complètes pendant un bon moment, afin de posséder en quantité suffisante les éléments cités plus haut.

Coiffes ~ à partir du niv. 70, on peut faire son choix entre la Coiffe du Chef Crocodaille et la Dragocoiffe de Saphire, suivies entre autres de la Dragocoiffe Noire et du Chapeau du mineur Sombre. Beaucoup de coiffes intéressantes en peu de niveaux, à vous de sélectionner lesquelles vous souhaitez porter. Par la suite, l'Abracaska Ancestral permet de pas mal gagner en vitalité mais pourquoi pas un Solomonk afin de bénéficier de ses CC et de ses +dommages ? Le Doro le Blak, le Bandeau Kaliptus et le Masque du Sergent Zoth arrivent quasiment en même temps : inspectez leurs bonus et leurs malus (ou absence de bonus) pour choisir lequel est le plus adapté à vos besoins. Plus tard, la Coiffe du Minotot et la Capuche Souveraine du Roissingue ne sont pas vraiment conseillées en raison de l'absence de +dommages parmi leurs bonus : le masque vaudou jav peut être intéressant si vous avez suffisamment de vitalité. On peut par contre se rabattre sur le Chapeau de Crocodaille Dandi et le Casque Harnage.

Capes ~ la Cape Akwadala est intéressante pour son bonus PO, tout comme l'est La Poilue : pas de chance certes, mais 1 PO supplémentaire. La Cape de Shika peut être intéressante si on assez de PO ailleurs, puis c'est la Corbacape Mastralis qui domine sa catégorie pendant un bon moment. On peut cependant opter pour une Cape Souveraine du Roissingue par la suite ou une Cape du Minotot pour plus de dommages et de CC.

Amulettes ~ à bas niveau, l'Amulette des Abîmes est très intéressante pour grappiller des CC tout en gardant de la chance et de la sagesse. L'Amulette Aerdala permet de dépasser les 6 PA de base, même si on peut aller chercher les PA ailleurs (sur la Caracoiffe par exemple) et ainsi porter une Amulette "Dents de Wabbits" par exemple. Ensuite, on peut faire son choix entre l'Amublop Indigo Royale et les Epis de Shika, avant de passer à La Feuille de Printemps en passant éventuellement par le Torque Ancestral. Plus tard, on n'échappe pas au Collier du Minotot, à garder jusqu'à la Kralamansion.

Ceintures ~ la Ceinture Tortue Bleue est sympa pour son PO, et après la Ceinture des Vents permet de ne plus se préoccuper de ce slot pendant une bonne centaine de niveaux. On peut envisager de la remplacer par une Tranche des Sous-bois si on a assez de PO ailleurs et/ou pour jouer complète la panoplie des sous-bois. La ougature arrive par la suite pour augmenter votre portée.

Anneaux ~ une simple Scaranneau Bleu +4 CC permet déjà de récupérer des CC pour la pelle Fantomatique, un Blopanneau Indigo à l'autre main permettant de gagner 1 PO. Plus tard, le Gelano est incontournable, et en second anneau on peut opter pour un Blopanneau Indigo Royal. L'Anneau du Dragon Cochon est également un des passages obligés, qu'on peut se permettre de garder jusqu'au Sceau Souverain du Roissingue. Plus tard, Anneau Bliteré et le duo Annolamour/Kralano à moins qu'on préfère garder un Gelano magé +1 PM entre-temps.

Bottes ~ passé les premières panoplies, les Bottes de L'Eleveur de Bouftous sont vraiment bien. On peut ensuite les troquer contre des Bloptes Indigo Royales puis des Protège-Tibias Ancestraux qui vous accompagneront un bon moment. Les Bottes du Dragoeuf manquant de sagesse, on peut attendre les Bottines des sous-bois pour renouveler ce slot, puis les Sandales Circulaires du Kimbo.

Familier / Dragodinde ~ avant que l'élevage soit un minimum avancé sur le serveur, le trio Bwak d'eau / Nomoon / familier +50 sagesse fait très bien l'affaire. A l'obtention de Lancer de Pièces et en attendant Pelle du Jugement (voire plus longtemps selon les builds), un Atouin peut cependant être plus efficace qu'un familier chance. On peut ensuite opter pour une dinde Ivoire-Indigo, une Prune-Indigo ou une Prune-Emeraude.



http://www.dofus-infos.webnode.com//