Xélor

Spécialités


Modification PA, Renvois.

Armes de prédilection

 


Les Xélors utilisent le Marteau avec une grande dextérité (100% des dommages) mais il se défendent bien également avec la Baguette (95% des dommages). Pour les autres armes, le taux est de 90%.
Les modificateurs de dommages en pourcentage qui sont appliqués pour les bonus de classes, sont désormais calculés sur les dommages finaux (juste avant l'ajout des bonus de dommages fixes).

Caractéristiques de départ

  • Points de vie (PV): 50
  • Points d'Action (PA) : 6
  • Points de Mouvement (PM) : 3
  • Attaque au corps à corps : 4 PA = 1 à 5 dégâts neutre

 

Paliers de caractéristiques


A chaque niveau obtenu, vous gagnez 1 point de boost pour vos sorts, 5 points de capital caractéristique ainsi que 5 points de vitalité.

Ce tableau présente à partir de quelle valeur une caractéristique passe à un autre palier :

Paliers
  1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Vitalité 1 - - - -
Sagesse - - 1 - -
Force - 50 150 250 >250
Intelligence 100 200 300 400 >400
Chance 20 40 60 80 >80
Agilité 20 40 60 80 >80



Explication des seuils de caractéristique

Celui-ci se lit "La chance vaut 1 pour 1 jusqu'à 20, la chance vaut 2 pour 1 jusqu'à 40"; ou encore : "Il faut 1 point de caractéristique pour monter un point de chance jusqu'à 20 en chance, 2 points de caractéristiques pour un point de chance jusqu'à 40 en chance, etc ..."

Les sorts de classe

 

Niveau Sorts Commentaires et Conseils
1 Ralentissement Ralentissement est le sort de retrait de PA du Xélor, voir en fait le sort du Xélor.
1 Contre Contre renvoie une partie des dommages reçus. Il s'avère vite indispensable pour les Xélors qui choisissent la voie de la sagesse puisque le renvoi est directement influencé par celle-ci.
1 Aiguille Aiguille est un sort offensif très intéressant pour les Xélors orientés intelligence, il dispose d'une bonne portée ainsi que d'un coût en PA intéressant au niveaux 5 et 6.
3 Gelure Gelure est un très bon complément de Ralentissement pour les Xélors agiles, cependant il ne peut être envisagé comme sort offensif ou de ralentissement principal, à cause de la limitation de lancer à 1 par tour et par joueur.
6 Sablier de Xélor Sablier de Xélor permet de retirer un ou deux points d'action à l'adversaire, tout en lui occasionnant des dégâts de type feu raisonnables pour qui a un équipement avec un minimum de bonus aux dommages. Son lancer en ligne est très bien compensé par le fait qu'il se lance sans ligne de vue. Un indispensable du Xélor feu, mais aussi pour les autres.
9 Rayon Obscur Rayon Obscur est un sort offensif, pour les Xélors intelligents. Il est malheureusement assez contraignant notamment par son lancer en ligne, et le vol d'un bonus de portée à l'adversaire ne suffit pas à le rendre plus intéressant qu'Aiguille.
13 Téléportation Téléportation est un sort de déplacement aussi efficace qu'incontournable, et ce pour tout type de Xélor, a fortiori depuis qu'il peut être lancé plus d'une fois par combat. Il permet, au niveau 6, de se téléporter à n'importe quel point d'une carte.
17 Flétrissement Flétrissement est le seul sort offensif agile efficace. Il est donc immanquable pour tout Xélor air, même si son lancer en ligne le rend quelque peu contraignant.
21 Flou Flou peut se révéler intéressant dans certaines situations délicates, la perte de PA qu'il engendre étant inesquivable. Attention, il affecte tous les joueurs situés dans sa zone, qu'ils soient alliés ou ennemis. Noter que le lanceur est toujours inclus dans cette zone.
26 Poussière temporelle Poussière Temporelle est un sort très intéressant pour les Xélors intelligents. En effet, il permet d'occasionner des dégâts raisonnables sur une zone de taille 2, tout en retirant un point d'action, voire deux sur un coup critique.
31 Vol du temps Vol du Temps est un sort de ralentissement très puissant, qui permet, comme son nom l'indique, de voler deux points d'action à la cible. Il est, heureusement, limité à deux lancers par tour et par joueur.
36 Aiguille chercheuse Invoque une aiguille kamikaze possédant 40 PM et une haute agilité, ce qui lui permet d'aller toucher des ennemis cachés très loin. Elle inflige des dégâts d'eau en explosant. Sa limite à 1 lancer par tour ne disparaît qu'au niv. 6, pour éviter les abus de Xélors bas niveaux équipés PA et invocs et qui tuent leurs ennemis en spammant ce sort.
42 Dévouement Sort indispensable à tout Xélor qui se respecte : il donne 2 PA en croix et en enlève 2 à 3 au lanceur. Les pertes pourront être limitées à plus haut niveau et grâce à Protection aveuglante. A monter lvl 5 rapidement.
48 Fuite 2e sort de déplacement du Xélor, il permet de se déplacer d'une case pour un coût en PA très faible. Utile pour se dégager d'un tacle par exemple, et/ou pour utiliser un sort ayant une PO minimale (Ralentissement notamment). Son taux d'EC énorme avant le niv. 5 incite à le monter.
54 Démotivation Inflige un malus à la résistance aux retraits de PA sur plusieurs tours. Combinées à celles du Cadran, plusieurs démotivations sur une seule cible permettent de baisser fortement l'esquive adverse et de réussir des retraits PA qui auraient été très difficiles autrement.
60 Protection Aveuglante Augmente la résistance aux retraits de PA de la cible et lui permet de renvoyer des dommages, le tout pour 3 tours. Au niv. 5, le Xélor peut ainsi se voir gagner 60% (80% au niveau 6) de résistance aux pertes de PA en plus du renvoi de dommages. Intéressant à monter niv. 5, bien que l'on puise se contenter d'un niveau plus faible dans un premier temps.
70 Momification Augmente la résistance aux pertes de PA, permet de réduire les dégâts, offre un bonus aux dommages fixes mais s'accompagne d'un malus d'1 PM, le tout pendant 5 tours.
80 Horloge Inflige des dégâts d'eau assez élevés tout en volant 1 PA. Bien qu'il ne se lance qu'en ligne et à portée réduite et non boostable, ce sort justifie l'existence des Xélors eau et acquiert toute sa puissance au niv. 6 où il passe à 4 PA.
90 Frappe de Xélor Assez similaire à Horloge, ce sort inflige de puissants dégâts de terre en ligne et à portée réduite. A la différence du sort précédent, il ne vole pas de PA et est limité à 2 lancers par cible. S'il permet à la voie terre d'exister, il est donc beaucoup moins convaincant que son homologue eau.
100 Cadran de Xélor Une invocation statique qui n'attaque pas mais lance un sort similaire à Démotivation, à savoir un malus à la résistance aux pertes de PA. Utile pour baisser une résistance adverse trop élevée ou tout simplement pour servir d'obstacle et empêche une Libération par exemple.




Sort Spécial

Niveau Sorts Commentaires et Conseils
0 Raulebaque Téléporte tous les alliés et les ennemis à leur position d'origine. Si une invocation occupe la case de départ d'un d'entre eux, leurs positions sont alors échangées. Ce sort coûte 6 PA à tous les niveaux, le monter permet uniquement de diminuer son intervalle de relance. Le sort n'est plus lançable dans l'état de Pesanteur.


Concernant les sorts de zone

Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts.
Les valeurs sont simples : 110% au centre et -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée.

De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaître l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge :

 

Le Dopeul Xélor


Le Dopeul du temple de classe

Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Xélor offre un Doplon, échangeable contre le sort de classe auprès de Marlonebrando Peule. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h.


Le sort Invocation de Dopeul

Invocation de Dopeul est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Cliquez sur l'image pour l'agrandire


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

Il possède les sorts suivants :

  • Aiguille
  • Cadran de Xélor
  • Démotivation
  • Protection Aveuglante

 

L’invocation de l'Aiguille Chercheuse

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandire


Les caractéristiques des invocations sont indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

A noter que l'aiguille a une haute agilité et que le sort qui la fait exploser lui coûte tous ses PA. En lui retirant au moins 1 PA à chaque tour, elle peut donc être utilisée comme tacleuse.

L’invocation du Cadran de Xélor

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandire


Les caractéristiques des invocations sont indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

Le Cadran a un sort caché : Pendule. Il ne peut être lancé que quand le Cadran atteint 8 PA, et a pour effet de retirer 1 PA esquivable à tous les ennemis de la map. S'il est bon de connaître son existence, il n'est pas forcément utile de faire en sorte que le Cadran le lance.

Fonctionnement du retrait de PA


La formule utilisée est la suivante :
Probabilité de faire perdre un PA ou un PM = 1/2 * ((Sa/4) / Ec) * Pr
Les valeurs sont ensuites bornées pour être comprises entre 10 % de chance au minimum et 90 % de chances au maximum.
Avec :

  • Sa : Sagesse de l'attaquant
  • Ec : Esquive de la cible
  • Pr : Pourcentage de PA ou de PM restants à la cible ; par exemple si la cible a 8 PAs de base et qu'il lui en reste 6 au moment du retrait, Pr = 6/8 = 0.75


Notes :

  • C'est la sagesse de l'attaquant qui est prise en compte : inutile de lancer Protection Aveuglante en espérant mieux faire tomber les PA.
  • En revanche c'est l'esquive du defenseur qui est prise en compte : baisser et monter l'esquive permet donc de moins bien ou de mieux éviter les pertes.
  • (Sa/4) est égale à l'esquive PA de base (c'est-à-dire sans envoûtement positif ou négatif, celle présente au tout début du combat avant que quiconque joue ; dans le cas du xelor, elle est souvent égale à son esquive PM durant tout le combat) de l'attaquant. Si rien de vient monter ou descendre l'esquive PA de l'attaquant, la formule est donc : PM = 1/2 * (Ea / Ec) * Pr, avec Ea l'esquive de l'attaquant.



Pour comprendre la formule :

  • Le facteur 1/2 au début permet de faire en sorte qu'à sagesse égale (et sans ajout/retrait d'esquive au défenseur), la probabilité de retirer 1 PA à une cible n'en ayant pas perdu est de 50%.
  • Pr est un facteur augmentant la difficulté de retrait au fur et à mesure que les PAs de la cible baissent ; lorsqu'elle a tous ses PAs, Pr = 1 et le facteur n'a pas d'influence, lorsqu'il ne lui en reste que la moitié, Pr = 1/2 et les retraits ont deux fois moins de chance de passer.



Pour calculer rapidement :

  • A sagesse égale et si la cible a encore tous ses PAs, le retrait a une chance sur deux de passer.
  • Lorsque l'attaquant a deux fois plus de sagesse et si la cible a encore tous ses PAs, la formule donne 100% de chance retrait, qui est ensuite bridé à 90% de chance de retrait.
  • Lorsque l'attaquant a deux fois moins de sagesse et si la cible a encore tous ses PAs, la formule donne 25% de retrait ; la borne minimale de 10% de chances est atteinte lorsque l'attaquant a 5 fois moins de sagesse.
  • Pr peut être vu comme un multiplicateur à l'esquive de la cible : lorsque la cible ne dispose plus que de la moitié de ses PAs, son esquive est multipliée par 2, lorsque la cible ne dispose plus que du tier de ses PAs, sont esquive est multipliée par 3, etc. On peut ensuite appliquer la formule avec l'esquive modifiée et sans le facteur Pr.
  • Lorsqu'on cherche à estimer les possibilité de retrait d'un xelor, il est en général plus rapide comparer son esquive PM à l'esquive PA de sa cible (multipliée par le facteur Pr, cf au-dessus) : très souvent l'esquive PM du xelor est égale à son esquive PA de base.



Enfin, notez que la formule rend plus avantageux de lancer Dévouement en fin de tour (après avoir utilisé la plupart de vos PA), le facteur Pr réduisant souvent vos chances de perdre des PAs à 10%.


[Note : je ne sais pas comment le facteur Pr réagit aux gains de PAs ; si quelqu'un veut tester et mettre à jour le wiki...]

La panoplie Intemporelle

 

Bonnet Nufar (niveau 40)

  • +15 de dommages sur le sort Sablier de Xélor
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Contre
  • +30 aux CC sur le sort Rayon Obscur
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Flou

Cape Huchon (niveau 80)

  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Momification
  • Augmente la portée du sort Vol du Temps de 2
  • Augmente la portée du sort Frappe de Xélor de 1
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par cible du sort Gelure

Bottes Hairo (niveau 100)

  • +1 PM
  • Rend la portée du sort Aiguille Chercheuse modifiable
  • Augmente la portée du sort Contre de 3
  • +25 aux CC sur le sort Poussière Temporelle
  • +25 aux CC sur le sort Horloge

Ceinture Lupine (niveau 130)

  • Désactive le lancer en ligne du sort Flétrissement
  • +30 aux CC sur le sort Sablier de Xélor
  • Augmente la portée du sort Protection Aveuglante de 3
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Fuite

Anneau Tilus (niveau 150)

  • Augmente la portée du sort Cadran de Xélor de 3
  • Fixe à 10 le délai de relance du sort Téléportation
  • +15 de dommages sur le sort Aiguille
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Dévouement

 

  Vitalité Sagesse Force, Intelligence
Chance, Agilité
Bonus aux
dommages
Soin Prospection Créature
invocable
Résistances
(les cinq éléments)
Point d'action
2 items 100 20 20 3 3 10      
3 items 200 40 40 7 7 20      
4 items 500 70 70 12 12 30 1 5 %  
5 items 800 100 100 20 20 40 1 10 % 1

 



http://www.dofus-infos.webnode.com//