L'Osamodas Full Invoc

 

Avantages

  • Une très grande capacité de survie : un tel Osa investira souvent en vitalité et s'équipera à plus haut niveau de résistances qui le rendront encore plus difficile à achever. Sa capacité à multiplier les cibles le rend très coriace, notamment en PvP 1vs1 où il est facile pour l'ennemi de se laisser submerger par le nombre.
  • La joie de vous faire servir ! Pas besoin de vous salir les mains, invoquez et laissez agir vos serviteurs !

Inconvénients

  • Faible possibilité de soin, car sans intelligence Soin Animal est inefficace.
  • Les combats sont généralement plus longs à cause du nombre d'invocations. Autant un tel Osa peut être très utile en petit groupe, autant en gros groupe ses créatures ralentissent souvent le combat plus qu'autre chose. Dans des petits combats rapides, passer son tour peut même être la meilleure solution...
  • Pendant pas mal de niveaux, l'Osamodas ne peut pas ou à peine infliger de dommages lui-même.

 

Répartition des points de caractéristique

 

Un Osa FS recherchant le PvP aura intérêt à mettre tous ses points en vitalité pour améliorer sa résistance. En effet, à bas et moyen niveau les équipements qu'il portera lui donneront de gros malus en force, intelligence, chance et agilité, ce qui fait qu'investir des points dans ces caractéristiques n'aura d'abord aucun effet. Un Osa FS ne faisant que du PvM pourra par contre investir en sagesse, étant donné que ce type d'activité ne requiert pas une vitalité énorme.

Les sorts de l'Osamodas Full Summon

 

Les invocations


Le Tofu est parfait pour réduire l'agilité d'une cible et permettre à une autre invoc ou à un joueur de la tacler. Cependant, son utilité est limitée au mono-cible. Comme l'Osa FS aura généralement un grand nombre de +invoc, c'est celui qui aura le plus intérêt à monter le Tofu et à le garder.

Le Bouftou peut immobiliser un adversaire un tour sur trois en l'empêchant d'utiliser un sort de déplacement et en le taclant. A bas niveau, il est donc très pratique couplé au Tofu. Souvent oublié à l'arrivée du Craqueleur, les deux peuvent être utilisés de pair : le Bouftou niv. 6 a tout de même une bonne vitalité de base ainsi qu'une agilité correcte, de plus il se relance régulièrement pour 4 PA seulement.

Les deux suivantes, le Sanglier et le Prespic sont montables ou non, selon votre choix. Le Prespic, bien que pratique mais surtout en PvP 1vs1, est souvent pénalisé par une sagesse trop faible et une vitalité aussi peu élevée. Le Sanglier est souvent à fouetter après utilisation, à cause de son comportement dangereux. De fait il reste très utile au niv. 1, pour repousser ponctuellement un ennemi. Au niv. 6, son délai de relance qui tombe à 3 tours le rend déjà plus intéressant...

Le Bwork Mage est principalement là pour assurer des dégâts feu en zone et à distance. Sa Tornade frappe certes eau mais comme elle n'est lançable qu'une seule fois par cible, ce n'est pas le BM qui constituera une vraie frappe eau. Certains bâtissent leur stratégie autour de cette invocation, d'autres la détestent, à vous de voir à l'utilisation.

Le Craqueleur est par contre incontournable, pour sa frappe terre qui vous permettra de taper dans un autre élément que le feu, son retrait de PA, sa bonne vitalité, ses résistances...

Enfin le Dragonnet, malgré son statut de sort niv. 100, est très controversé. En effet, il tape de façon très contrainte : uniquement en ligne, une seule fois par cible, avec une PO réductible, 3 PM seulement et un comportement peureux qui le met hors-service régulièrement s'il n'est pas invoqué pile au bon endroit ou que le placement évolue de façon défavorable (= qu'on lui bouche sa ligne de vue). Bref, il peut être utilisé uniquement pour désenvoûter et fouetté au tour d'après s'il n'est pas déjà mort.

Les autres sorts


L'Osamodas invocateur ne joue principalement que sur la confiance de ses invocations, son rôle est d'invoquer massivement et de soutenir ses invocations avec les sorts suivants :

  • Dommage : Cri de l'ours, Crocs du Mulou : le premier est controversé depuis que ses effets ne durent que 11 tours, le second gagne surtout à être monté niv. 6 directement, auparavant le changement entre les niv. 1 à 5 n'est pas suffisamment important.
  • Déplacement : Déplacement félin à monter level 3 minimum pour être viable.
  • Boost PA : Piqûre motivante à monter obligatoirement au niveau 4 pour que les invocs puissent taper 2 fois, puis 6 par la suite pour le cumuler pendant quelques tours.
  • Soin : Résistance naturelle, étant donné que sans intel, Soin Animal ne soigne pas grand-chose.
  • Résistance : Crapaud. De quoi faire résister une invocation à une somme de dégâts faibles, puis de plus en plus importants au fur et à mesure des cumuls de ce sort. Comme pour Résistance naturelle, monter ce sort est important pour faire survivre vos invocations plus longtemps.

Le Fouet niv. 5 puis 6 est un plus pour pouvoir avoir une aisance de jeu : étant donné que vous n'aurez sans doute pas beaucoup de force ou de %dom, assurer un minimum les dégâts sur ce sort permet de se débarrasser rapidement d'une invocation alliée devenue dangereuse (le Sanglier, souvent) ou inutile, ou bien tuer rapidement une invocation ennemie qui tacle les vôtres.

Pour repousser un ennemi, on a le Sanglier. Cela n'empêche pas de monter Libération, non pas pour remplacer ce mammifère mais pour une utilisation complémentaire : repousser un ennemi au contact pendant son tour, l'envoyer trèèès loin en enchaînant Libération + Sanglier etc. Comme en plus la classe n'a pas de sort de déplacement, Libération peut vous sauver la vie et est donc à monter impérativement (il coûte seulement 3 PA au niv. 4) pour pouvoir continuer à invoquer et booster dans le même tour.

Bénédiction animale est assez inutile pour un "vrai" Osamodas invocateur, car celui-ci aura largement assez de créatures invocables à ses débuts. A beaucoup plus haut niveau, ce sort peut être intéressant pour compenser la raréfaction des équipements +invoc.

Laisse spirituelle n'est pas indispensable en pvp 1vs1 ou en pvm. Mais si vous faites du pvp multi, ce sort lvl 5, et 6 si vous avez le lvl requis, sera votre plus grand atout.

Les armes classiques de l'Osamodas Full Summon/Pur Invocateur


On préférera les armes à bonus (peu importent les dégâts) ou à retrait de PA. Un Marteau Pinambour au niv. 50 peut aussi aider à soigner ses invocations. Les armes à retrait de PA sont extrêmement efficaces pour un Osamodas invocateur qui retire déjà des PA avec le prespic et le craqueleur. Les armes avec + X invocs peuvent être aussi très utiles.

Néanmoins, l'Osamodas FS commence souvent avec des malus qui lui poseront des problèmes pour choisir son arme. Les armes à bonus PA et/ou PM ayant généralement des requis de caractéristiques, il devra se rabattre sur d'autres armes aux bonus moins élevés.

L'équipement de l'Osamodas Full Summon

 

Ici on doit choisir un maximum d'items donnant des PA et des créatures invocables (sachant qu'il ne sert à rien de viser +30 créat. non plus). On peut aussi rechercher des bonus en vitalité ainsi qu'en PM pour fuir le CaC. La sagesse et les bonus aux dommages sont la cerise sur le gâteau.

(!) Attention ~ la panoplie du Koulosse a subi une modification et ne donne plus aucune créature invocable supplémentaire. Elle devient donc inutile pour un Osa FS, alors méfiance si vous effectuez une recherche dans des sujets anciens pour composer votre équipement.

  • niv 10 à 30 : un Pandawa/Chapeau du Lapino/Coiffe Champêtre, une Omelette Amulette, 2x Anneau de satisfaction (l'un des deux peut être remplacé par un Anneau en Mousse ou par des Mitaines mitées du paysan (qui coutent bien moins cher que l'anneau mousse) pour plus de créat.), une Abracape, La Mouthmou, des Bottes de satisfaction et un Marteau du Bouftou.
  • niv 30 à 60 : il est possible de renouveler certains équipements : arrivent le Casque du Chafer, la Dragolyre simple puis remaniée, les Anneau de l'invocateur satisfait et les Bottes de l'apprenti invocateur suivies des Bottes de l'Eleveur de Bouftous. Si vous n'avez pas l'utilité de tous ces PA, n'hésitez pas à troquer un de ces éléments contre un autre qui vous donnera plus de vitalité par exemple, comme un élément de la panoplie du Wa.
  • Et après : comme dit plus haut, depuis le changement de la panoplie du Koulosse, il faut aller fouiner un peu ailleurs. Arrivent notamment La Maîtrise des Poupées, la Puissante ceinture fulgurante et sa version cape un peu plus tard, puis la panoplie du Minotoror. Il n'est pas forcément intéressant de la porter complète étant donné que sa coiffe n'est franchement pas terrible et que son CaC est à 2 mains (ce qui est gênant en PvP). On peut par exemple remplacer la coiffe par une Billréole et l'arme par un CaC +1 PA comme La baguette des Limbes (attention à son prérequis en intelligence).

Après la Minotoror il n'existe plus trop d'équipements directement destinés à ce type d'Osa (excepté le Ruskauffe éventuellement). En restant full vita, il peut alors être intéressant de rechercher un équipement donnant à la fois des invocs et de la force (pour le fouet), de l'intel (pour les soins) ou des résistances pour vous rendre encore plus coriace. Ne pas oublier qu'une partie des équipements +invocs sont des armes, et que n'avoir aucune caractéristique autre que de la vitalité et de la sagesse vous coupe l'accès à cette partie de l'équipement (à cause des prérequis qui ne sont pas remplis).

Choix du familier : un Péki ayant déjà de bons bonus peut être un réel plus pour l'Osamodas invocateur qui peut ainsi rivaliser avec les Sacrieurs côté vitalité. Sinon, un familier sagesse ou une série de familiers à 20% de résistance dans un élément chacun peuvent être appréciables. Sur des serveurs où l'élevage est bien avancé, on peut opter pour des dindes telles que la Prune et Amande, l'Amande et Emeraude ou la Prune et Emeraude.



http://www.dofus-infos.webnode.com//