Sacrieur

 

pécialité


Avec leur vitalité supérieure aux autres classes, les Sacrieurs peuvent beaucoup mieux encaisser les coups. Leurs sorts de déplacement font d'eux des alliés très appréciés dans les combats où le placement est très important. Enfin, ils ont également la capacité de décupler leurs dégâts via leurs châtiments, ou ceux de leurs alliés via Douleur partagée. Leurs capacités d'attaque à distance sont cependant très bridées.

Armes de prédilection

 


Les Sacrieurs ne manient aucune arme mieux que les autres. Ils ne bénéficient donc que de 90% des dommages de celle qu'ils utilisent..
Les modificateurs de dommages en pourcentage qui sont appliqués pour les bonus de classes, sont désormais calculés sur les dommages finaux (juste avant l'ajout des bonus de dommages fixes).

Caractéristiques de départ

  • Points de vie (PV): 50
  • Points d'Action (PA) : 6
  • Points de Mouvement (PM) : 3

Paliers de caractéristiques

 

À chaque niveau obtenu, vous gagnez 1 point de boost pour vos sorts, 5 points de capital caractéristique ainsi que 5 points de vitalité.

Ce tableau présente à partir de quelle valeur une caractéristique passe à un autre palier :

  1 pour 2 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Vitalité Infini      
Force   100 150 >150
Intelligence   100 150 >150
Agilité   100 150 >150
Chance   100 150 >150
Sagesse   Infini    



Explication des seuils de caractéristique

Celui-ci se lit "La force vaut 3 pour 1 jusqu'à 100, puis elle vaut 4 pour 1 jusqu'à 150 etc."

Sorts de Classe

 

Niveau Sorts Commentaires et conseils
1 Pied du Sacrieur Très utile à bas niveau pour les sacris Terre, il permet de faire de bons dégâts et occasionne un léger malus d'agi à la cible pendant quelques tours.
A noter qu'il ne faudra plus que 3pa pour le lancer au niveau 5, donc 2 attaques possibles par tour avec 6 PA. A haut niveau, ce sort perd son intérêt ; cependant, il peut être bon de ne pas l'oublier pour conserver une frappe terre et non neutre.
1 Châtiment forcé Lançable tous les 5 tours, le châtiment lorsqu’il est activé apporte à chaque tour un bonus de force valable pendant 5 tours.
1 Attirance Attirance est un sort permettant de rapprocher la cible de vous. Ce sort se lance une seule fois sur un ennemi, et a, bien entendu, une ligne de vue. Il n'est lançable qu'en ligne. La portée du sort et le nombre de cases parcourues par la cible augmente suivant son niveau (14PO au niveau 6 et fait avancer de 7 cases).
3 Dérobade Une fois lancé, Dérobade permet d'esquiver les attaques lancées au corps à corps (sort ou arme) en reculant d'une case. L'effet dure un seul tour (deux en coup critique), la relance étant en fonction du niveau du sort.
Ce sort fonctionne également lorsque le lanceur est adossé à un mur, le recul d’une case étant alors impossible, les attaques sont quand même évitées mais le Sacrieur reçoit des dégâts de recul contre le mur. Dans le cas d'une attaque de zone lancée juste à côté du Sacrieur, Dérobade ne fonctionne par contre pas.
Il ne faut pas lancer ce sort n'importe comment, le recul d'une case peut vous sauver la vie, ou vous faire rater un tacle. Sort très utile mais déjà très efficace au niveau 1.
6 Détour Permet d'échanger sa place avec une cible au contact. Au niveau 1, on peut effectuer un seul lancer par tour et par joueur pour 2 PA, au niveau 6, six lancers par tour et par joueur pour 1 PA. Notamment utile pour les Sacrieurs utilisant une arme de zone : en étant entouré par 3 ennemis, il suffit de lancer Détour sur l'un d'entre eux pour bénéficier d'une belle ligne.
9 Assaut Assaut est le sort de base des Sacrieurs Air. Il attaque à 3 PO en ligne, non-boostable, avec ligne de vue. De 4 PA au niv. 1 à 4, il passe à 3 PA au niv. 5.
13 Châtiment Agile Lançable tous les 5 tours, le châtiment lorsqu’il est activé apporte à chaque tour un bonus d'agilité valable pendant 5 tours.
17 Dissolution Ce sort vole de la vie aux 4 cibles qui entourent le Sacrieur. Infligeant des dégâts d'eau, il peut être lancé 2 fois par tour au maximum.
21 Châtiment Osé Lançable tous les 5 tours, le châtiment lorsqu’il est activé apporte à chaque tour un bonus de chance valable pendant 5 tours.
26 Châtiment Spirituel Lançable tous les 5 tours, le châtiment lorsqu’il est activé apporte à chaque tour un bonus d'intelligence valable pendant 5 tours.
31 Sacrifice Sacrifice est un sort permettant de protéger un ou plusieurs alliés. Chaque fois qu'un joueur sacrifié est touché, le Sacrieur prend les dégâts à sa place et leurs positions sont inversées. Monter ce sort permet de gagner en portée, et à partir du niv. 5 il permet de sacrifier une zone et non plus une cible unique.
36 Absorption Sort d'attaque des Sacrieurs Feu, Absorption vole de la vie pour 4 PA à 3 PO max en infligeant des dégâts de feu.
42 Châtiment Vitalesque Lançable tous les 5 tours, le châtiment lorsqu’il est activé soigne mais désactive son CaC.
48 Coopération Un sort très similaire à Transposition, sauf qu'il vous permet d'échanger votre place avec celle d'un ennemi. Le coût en PA et la portée finale de ce sort sont les mêmes.
Une utilisation surprenante de ce sort est l'échange de position avec une invocation ennemie pour arriver au corps à corps d'un adversaire qui se croyait bien à l'abri.
54 Transposition Le Sort Transposition permet d'échanger votre place avec celle d'un allié, et ce sans ligne de vue. Monter ce sort augmente sa portée d'échange, qui est boostable et le nombre de tours entre deux lancers (3 au niveau 6). A utiliser avec sagesse donc.
Très recommandé, même si on n'est pas spécialement adepte des combats en groupe. En effet, il offre une grande possibilité d'enchaînements/combos, que ce soit avec vos alliés ou vos invocations.
60 Punition Punition occasionne des dégâts de type neutre. Ce sort atteint son maximum de dégâts lorsqu'il ne reste au Sacrieur que la moitié du total de ses points de vie. Au dessus ou en dessous, les dégâts seront moins conséquents. Bien qu'il tape neutre, ce sort n'est aucun cas influencé par la force.
70 Furie Inflige des dommages eau en croix à 3 PO et apporte +8 dom pour 3 tours à chaque Furie lancée. En contrepartie, le Sacrieur subit des dommages équivalent à 1% de sa vie à chaque coup reçu pendant 1 tour (il s'agit de dommages neutres réduits par les équipements de réduction fixe et en %). Notez que les sorts d'armure, selon l'ordre de lancement, fonctionneront parfois sur ces 1% et non sur les dommages de base reçus... Ce sort est utile pour tout type de Sacrieur en raison des bonus aux dommages qu'il accorde. De quoi s'occuper lorsqu'aucune cible n'est à portée et que Coopération et Transposition ne sont pas utilisables.
80 Epée Volante Invoque une épée possédant 5 PM et infligeant des dégâts en vol de vie terre pour 2 PA (sachant qu'elle en a 2 de base).
90 Transfert de Vie Ce sort déverse 10% de votre vie à vos alliés autour de vous pour 2 PA. Il gagne 1 lancer par tour à chaque niveau (1 lancer au lvl1) et sa zone d'effet augmente progressivement (d'une zone de 1 au niveau 1, on arrive à une énorme zone de 4 au niveau 6.)
Notez que les résistances %neutre (maximum 50%) du Sacrieur ne permettent pas de limiter les dommages subis. Les résistances fixes et armures ne fonctionnent pas non plus.
Le coup critique soigne le sacrieur de 10 (boosté par l'intelligence et les +soins) mais il est difficilement accessible et trop faible pour pouvoir compter dessus.
100 Folie sanguinaire Frappe un allié d'un vol de vie à 300 (neutre réduit par les résistances fixes et %neutre) et non boostable (gain de 150 pour le Sacri, donc), pour 2PA. Chaque niveau supplémentaire accorde une relance supplémentaire par tour et un peu de portée. On notera que le coup critique soigne l'allié frappé de 100 juste après le vol de 300, ce qui limite les dommages subis à 200. Ces soins sont boostés par les +soins mais pas par l'intelligence du Sacrieur.

 

Sort spécial
Niveau Sort Commentaires et Conseils
0 Douleur partagée Lançable sur soi-même, ce sort permet de booster 1 à 4 alliés (suivant le nombre d'alliés qui entourent le Sacrieur) en %dommages en fonction des coups reçus. Il fonctionne comme un châtiment.




Concernant les sorts de zone

Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts.
Les valeurs sont simples : 110% au centre, -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée.

De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l'illustration suivante permet de connaitre l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge :

 

Les Invocations


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

Les caractéristiques de base des invocations sont données dans les tableaux suivants, qui se basent sur les données officielles de la MàJ 1.25, sauf pour la Vitalité, les PA et les PM qui sont à jour de la MàJ 1.27.

L'Epée Volante

 


Utile en solo pour être sacrifiée ou transposée et permettre ainsi de se déplacer plus loin, les dégâts de cette invocation deviennent vite monstrueux dès qu'elle est boostée en PA, par Douleur partagée ou par un Osamodas.

Le Dopeul Sacrieur


Le Dopeul du temple de classe

Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Enutrof offre un Doplon, échangeable contre le sort de classe auprès de Makdo Peule. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h.


Le sort Invocation de Dopeul

Invocation de Dopeul est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes :


Il possède les sorts suivants :

  • Absorption
  • Attirance
  • Châtiment Agile
  • Pied du Sacrieur

 

Panoplie Exsangue

 

Bonnet Spairance (niveau 40)

  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Sacrifice
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par cible du sort Attirance
  • Désactive la ligne de vue du sort Assaut
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Châtiment Vitalesque

Cape Ytale(niveau 80)

  • Augmente la portée du sort Transfert de Vie de 2
  • Réduit de 2 le délai de relance du sort Transposition
  • Augmente la portée du sort Furie de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Châtiment Osé

Tong Aclou(niveau 100)

  • +1 PM
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Epée Volante
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Coopération
  • Augmente la portée du sort Absorption de 2
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Châtiment Forcé

Sangle Hans (niveau 130)

  • +30 aux CC sur le sort Folie Sanguinaire
  • Augmente la portée du sort Détour de 1
  • +30 aux CC sur le sort Punition
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Châtiment Agile

Anneau Pitale (niveau 150)

  • Augmente la portée du sort Transposition de 4
  • Augmente la portée du sort Dérobade de 3
  • Augmente la portée du sort Pied du Sacrieur de 2
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Châtiment Spirituel

 

  Vitalité Sagesse Force,Intelligence
Chance,Agilité
Bonus aux
dommages
Soin Prospection Créature
invocable
   
2 items 100 20 20 3 3 10      
3 items 200 40 40 7 7 20      
4 items 500 70 70 12 12 30 1    
5 items 800 100 100 20 20 40 1    

 

 

  Résistances
(5éléments)
Point d'action
 2 items
   
3 items
   
4 items
5 %  
5 items
10 % 1

 



http://www.dofus-infos.webnode.com//